top of page
  • Photo du rédacteurAngelique Werner

Un Chenin ... un dimanche d'Automne

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

Un bonheur de profiter du jardin & de ces quelques rayons de soleil que nous offre cette magnifique arrière saison. Un dimanche d'Automne atypique en compagnie d'un joli Chenin du Domaine de Beauvent à Bernex ( et de mon amoureux aussi !!!)


Une agréable découverte qui nous a été recommandé par le caviste de Manor, nous savourons pleinement la fin de ce Week-End (et nous espérons que vous aussi).


Originaire du Val de Loire, le cépage Chenin porte également le nom de Pinot blanc de Loire, il s' exprime merveilleusement bien sur les terroirs d'Anjou & de Touraine. Il serait aussi appelé Chenin noir puisqu'il serait issu d'une sélection de Pineau D'aunis ( Cépage Rouge)


Mais de nombreux vignerons des 4 coins du monde ont été séduits par ce cépage & adopté aux Etats-Unis, Canada, Chili, Argentine, Australie. Introduit par les Huguenots en 1685 en Afrique du Sud où il porte le nom de Steen ( 1er pays producteur de chenin avec plus de 27 000 Ha)


Résistant aux maladies, le Chenin s'adapte à tous les types de sol & de climat. D'une couleur jaune doré, le Chenin présente une jolie structure en bouche et une légère amertume mais surtout il est doté d'une belle acidité, garant d'un bon potentiel de vieillissement et qui va lui permettre de se dévoilé sous différents angles: Sec, doux, liquoreux ou encore effervescent...


Les appellations les plus connues sont: Anjou (environ 2%), saumur ou encore Savennières ( Clin d'oeil à Eric Morgat, FIDES, un magnifique Chenin issus de 4 types de Schiste différents). Le Chenin est aussi sujet au Botrytis Cinerea lorsqu'il est Vendangé tardivement ( par tri successive comme en Alsace), il produit d'excellent vins doux d'un compléxité remarquable sur des appellations tels que les Coteaux de Laubance & Coteaux du Layon par exemple. Les grands Chenins liquoreux peuvent se conserver durant plus de 50 ans en cave.


Du Captown à la Loire en France, le Chenin présente une palette aromatique assez riche: Acacias, citron, poire, miel, amande, coing, pêche, ananas, mangue, abricot sec, menthe, girofle etc...J'aime l'associer avec un crottin de chèvre mais aussi avec l'un de mes plats préférés: une sole bretonne aux caprons et citrons.


Pineau des charentes... un Pineau que l'on ne confond pas !


On retrouve aussi en Charente & en Charente Maritime, un vin de liqueur élaboré à partir d'un moût de raisin qu'on a muté à du Cognac issus du même domaine viticole. Pour élaboré un Pineau des Charente blanc, nous utiliserons principalement les cépages tels que: Ugni-Blanc, Colombard, Sémillion, Sauvignon & Cabernet Franc, Malbec Merlot pour les rouges. Son élevage se tiendra en barrique durant 8 à 18 mois ( voir plusieurs années selon le type de vin.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page