top of page
  • Photo du rédacteurAngelique Werner

Les feuilles de vigne

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022


Déjà consommées par les grecs durant l'Antiquité, les feuilles de vigne sont connues sous le nom de Dolmas ou Dolmadakias. Elles sont très populaires dans le bassin méditerranéen mais on les déguste aussi dans certaines régions d'Inde & en Asie. Astringentes, elles possèdent de puissants principes actifs qui contribuent à purifier le sang et lutte contre les insuffisances veineuses. Riche en polyphénols, cet anti-oxydant naturel protègent nos cellules & soulage les inflammations.




Les feuilles de vignes sont farcies au riz & au citron et on les accompagne volontiers avec du yoghourt à la menthe ou du Laban. Une recette végétarienne très appréciée des Balkans mais aussi pendant le carême qui précède Pâques. Servies froides en entrée ou chaudes comme plats principal.


Mais...en réalité, il existe de nombreuses variantes. Les Dolmas désignent des feuilles de vignes ou de chou (mon meilleur souvenir reste ceux que j'ai mangé en Bosnie) qu'on peut farcir avec des légumes, du fromage comme en Crête ou des épices. Les Dolmas sont des bouchées très répandues dans les pays du Moyen-Orient comme au Liban ou en Iran (les recettes perses sont riches & très variées). En Arménie, on les farcies à la viande et en Roumanie, on combine les deux, les sarmales sont des feuilles de vigne ou de chou qu'on farcie à la viande et au riz, un mets traditionnel & qui compte parmi les plats nationaux du pays. En Turquie les feuilles de vigne enveloppent les aliments pour finir sur un grill.



N.B: Optez pour des feuilles de vigne BIO, de la vraie vigne! En Europe on choisira des feuilles de la vigne à raisin du type Vitis vinifera, considérées comme comestibles.

Cueillez -les au mois de juin pour vous assurez que les feuilles soient fines & bien tendres

(ici ce sont celle du Domaine de la Capitaine à Begnins. Le vigneron, Reynald Parmelin est le premier vigneron de suisse romande à produire des vins biologiques et ceci depuis 28 ans) .


Il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre réfrigérateur & piochez dans vos envies. Bon appétit.


Angel.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page