top of page
  • Photo du rédacteurAngelique Werner

Art & Vin

Un style unique en son genre !!! Découvrez les dernières œuvres de l'artiste lausannoise Atid Ajda chez Vincent, confiseur à Lutry jusqu'au 30 avril 2023. Une exposition de grande envergure, une ambiance magique, des peintures expressives & colorées ...de quoi combler les amateurs d'art.



Retour en image sur son magnifique vernissage du 13 avril 2023 & qui a suscité beaucoup d'engouement auprès des locaux. Lors de cette soirée les vins du Domaine des Chantailles y étaient représentés, à juste titre puisqu'ils s'associent parfaitement à la cuisine locale mais aussi aux spécialités du Kosovo, pays d'origine de Atid Ajda.


Mais quel est ce style si particulier ?


Qualifié de néo-impressionnisme, ce mouvement artistique a émergé en France à la fin du 19ème siècle et il est également connu sous le nom de pointillisme en raison de la technique de peinture utilisée par les artistes du mouvement.

Les néo-impressionnistes ont cherché à explorer les effets de la couleur en utilisant des petits points de couleur pure juxtaposés plutôt que de mélanger les couleurs sur la palette. Cette technique, connue sous le nom de divisionnisme, a été développée par Georges Seurat, l'un des artistes les plus connus du mouvement.



Atid Ajda y trouve véritablement son propre style. C'est naturellement qu'elle donne de la profondeur et de la complexité à ses toiles en peignant des cercles.


Les néo-impressionnistes ont également été influencés par les théories scientifiques de la couleur, en particulier celles développées par le chimiste Michel Eugène Chevreul. Ils ont utilisé des couleurs complémentaires pour créer des effets de contraste et garantir un maximum de luminosité dans leurs peintures. Un art réfléchi et un mouvement artistique européen avant-gardiste de l'époque.



Vecteur d'émotions. Les toiles se contemplent à distance. Contrairement à une peinture classique, c'est le spectateur et non le peintre qui mélange les couleurs.


D'autres peintres, Camille Pissarro, Van Gogh Croos, Angran, Maximilien Luce et bien d'autres s'inscriront dans cette démarche.



Le discours de Monik Faucherre

Le discours très émouvant de Monik Faucherre, galériste indépendante annonce une futur exposition des oeuvres de Atid Ajda aux Etats-Unis en 2023.



Comment rencontrer Atid Ajda ?


Lors d'une de nos dégustations privatisées Art & Vin. Vous pourrez contempler ses œuvres et échanger autour de cette technique picturale hors norme et très aboutie.


EXCLUSIF en Suisse


Véritable étoile montante, l'artiste se fera un plaisir de réaliser pour vous 'en live' une peinture abstraite réalisée à partir des vins dégustés.


Pour + d'informations : https://www.passionnement-vin.com/contact

71 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page