top of page
  • Photo du rédacteurAngelique Werner

Chair & Bonne chère : Le vin et la Fondue

Véritable fierté nationale, elle l'est encore plus lorsqu'elle est associée à un bon verre de Chasselas... mais qu'en est-il des autres vins blancs ?



Amoureux de la chère (du cher) & de la 'bonne chair', nous avons profitez de l'occasion 'Saint-Valentin' pour se confronter à un challenge de taille en dépassant nos frontières, en mettant à l'honneur pays d'origine et ceux du coeur, en revisitant nos principes (aussi en mettant Monsieur derrière les fourneaux ) tout en y ajoutant une touche de noblesse.


C'est indiscutable...

Définitivement, notre coeur bascule vers la fondue de la famille Baer, nominée au mondial de la fondue à Tartegnin en 2019. (Présidé par le chef étoilé Philippe Chevrier, prochaine édition 2023).


Pour y avoir participé en tant que jury amateur en 2017 (et aussi le nombre de fondue avalée durant ces années), elle est aujourd'hui notre préférence et nous nous amusons autour d'un accord aussi parfait qu'imparfait. (La beauté n'est-elle justement pas dans les petits défauts ?) En effet, depuis de nombreuses années, je constate d'énormes différences de perception en termes d'accord vin et fromage ! Est-ce une question d'habitude ? de préférence ? de sensibilité ? d'éducation (vin blanc X vin rouge) ?


Ceci illustre bien la citation de M. Freeman "La plus grosse erreur que nous puissions faire est de croire que les autres pensent de la même manière que nous"


Mais d'abord pourquoi boit on du vin blanc avec notre fondue aux fromages ?


Outre le fait que c'est meilleur que de l'eau, gustativement mais aussi physiquement puisque le vin à pour action de défaire les protéines et l'a rendre plus onctueuse. Aussi, les acides éliminent le calcium. Pendant le repas, l'acidité du vin blanc va venir contrebalancer le gras de la fondue mais aussi l'a rendre plus digeste. Vous préférez le rouge ? Pas de panique, opter pour un vin léger & fruité avec des tannins fins, comme un pinot noir par exemple .


En ce qui concerne mon expérience présente (même si je préfère de respecter l'accord régional, une association souvent parfaite au niveau du goût) et après avoir découpé quelques tranches de salami à la truffe, je regrette presque mon choix ambitieux en mettant mon nez dans le premier verre de Chassagne- Montrachet 1er Cru Morgeot, les petits clos 2019 du domaine Bachey- Legros. Je me disais mais où avais je la tête. Le premier nez est puissant et d'une forte intensité, cependant il m'écrasait le palais par ses arômes fumés & grillés beaucoup trop dominant à mon goût pour la fondue. La bouche reste très équilibrée, d'une acidité tranchante avec un beau volume et qui épousera parfaitement l'incroyable onctuosité de cette fondue de caractère. Textures et saveurs s'accordent, je me disais qu'au pire, les arômes eux s'annuleraient. Il faut dire qu'avant le coup de carafe, ce n'était pas gagné et que j'étais prise par surprise. Je m'attendais à ce que mon Chassagne sublime mon plat, belle leçon d'humilité, j'ai surtout l'impression de l'écraser. Voilà qu'avec un peu de patience, je retrouve le sourire, un autre vin, sous sa magnifique robe jaune or, il a fini par s'ouvrir et laisser place à un vin aux arômes rappelant le fruits jaunes et les agrumes et qui soulignent d'avantage cette acidité et cette finale très précise qui me plaît tant. Issus d'une sélection parcellaire de 2 ha de vieilles vignes de plus de 70 ans planté sur des sols argilo-calcaires, ce Chardonnay se présente avec une belle complexité, une forte identité, de l'élégance, long en bouche avec une belle structure minérale. Rappelons qu'il est essentiel que le bois soit bien intégré et peu (ou pas) perceptible , comme c'est le cas ici pour accompagner votre fondue.


Pari réussi.


Aussi je préfère boire des vins que j'aime et qui me font envie même s'il ne s'accorde pas avec mon plat, plutôt que respecter un accord et boire un vin sans stimulation. Alors finalement, si votre vérité n'est pas celle des autres, où est la notion de plaisir ?


Et vous connaissez vous nos expériences autour du vin et du fromage ?
















48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page